Pierre et béton
La 19e édition des Journées européennes du patrimoine se tient les 8 et 9 septembre 2012 et sera consacrée aux biens culturels «pierre et béton».
La pierre est la base de la civilisation et le matériau avec lequel les fondations d'un bâtiment sont élevées. Dans les temps les plus reculés, la pierre était mélangée à un mortier composé d'un liant qui s'approche de l'actuel béton ce qui permettait des constructions de grandes qualité. A partir de la seconde moitié du 19e siècle, la pierre de taille est progressivement remplacée par le béton. Aujourd'hui, les deux matériaux se côtoient: un ancien bâtiment peut se retrouver proche ou en lien avec une construction plus contemporaine et produire ainsi un dialogue de qualité. Les deux matériaux ont une chose en commun: ils sont les témoins de notre patrimoine culturel du passé, du présent et du futur.
Un projet national d?une telle envergure peut être réalisé grâce au soutien de la Section patrimoine culturel et monuments historiques de l?Offive lédéral de la culture OFC et de l?Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales ASSH. Partenaires sont aussi l'Association Suisse Châteaux forts, l'Association suisse de conservation et restauration SCR, BETONSUISSE, le Club Alpin Suisse CAS, la Fédération des Architectes Suisses FAS, la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP, pro infirmis, ProNaturstein, la Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS, la société suisse des ingénieurs et des architectes SIA et la Commission suisse pour l?UNESCO.
Bilan 2012
Image: Boris Schibler, NIKE