Le musée en équilibre entre ses différentes missions: le patrimoine culturel hier, aujourd?hui et demain.
D?après le dictionnaire Duden, un bien culturel est «ce qui existe en tant que valeur culturelle et est conservé à ce titre». Que le bien en question soit de nature matérielle ou immatérielle est donc indifférent: ce qui importe, c?est qu?il existe. Or, un musée est le lieu idéal pour préserver l?existence des biens culturels, l?accomplissement de cette tâche étant justement le principal but d?une telle institution. D?après la définition donnée par le glossaire du Code de déontologie pour les musées du Conseil international des musées (ICOM), «Les musées sont des institutions permanentes sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouvertes au public; ils acquièrent, conservent, diffusent et exposent à des fins d?étude, d?éducation et de plaisir, les témoignages matériels et immatériels des peuples et de leur environnement» (autrement dit, les biens culturels). Les missions principales mentionnées par le Code, l?acquisition, la conservation, la diffusion, l?exposition et l?étude des biens culturels, sont comprises dans la notion de musée depuis ses origines, ou peu s?en faut.
Depuis les années 1990, les musées font une place toujours plus grande aux questions de leur temps, abordant dans leurs expositions des sujets sensibles et en prise sur la société. Lorsqu?ils redéfinissent leur but et leurs tâches, ils réagissent aux mutations sociales et démographiques de notre époque en se tournant plus résolument vers le public. Ils ont conscience d?être des institutions issues de la société environnante et ayant une responsabilité vis-à-vis de celle-ci. Les musées d?aujourd?hui savent que la fonction sociale du patrimoine culturel, matériel et immatériel, gagne en importance. Les biens culturels sont une ressource irremplaçable pour les musées: sans eux, ils ne pourraient s?acquitter de leur mission vis-à-vis de la société, plus importante que jamais en notre époque de quête de sens et d?interrogation sur notre identité.
Image: Musée Nationale Suisse
Das Museum als Spannungsfeld ? Kulturgut zwischen gestern, jetzt und morgen
Ein Kulturgut ist laut Duden-Definition «etwas, was als kultureller Wert Bestand hat und bewahrt wird.» Ob dieses Kulturgut materieller oder immaterieller Art ist, spielt dabei keine Rolle, wichtig ist jedoch das Kriterium der Beständigkeit. Die Museen sind in idealer Weise dafür prädestiniert, den Kulturgütern Beständigkeit zu gewährleisten, handelt es sich hierbei doch um das Kern-Anliegen dieser Institutionen. Laut den ethischen Richtlinien des Internationalen Museumsrats ICOM ist ein Museum «eine gemeinnützige, auf Dauer angelegte, der Öffentlichkeit zugängliche Einrichtung im Dienste der Gesellschaft und ihrer Entwicklung, die zu Studien-, Bildungs- und Unterhaltungszwecken materielle und immaterielle Zeugnisse von Menschen [Kulturgüter] und ihrer Umwelt beschafft, bewahrt, erforscht, bekannt macht und ausstellt.» Auf diesen fünf Grundaufgaben: dem Sammeln, Bewahren, Forschen, Ausstellen und Vermitteln beruht der Museumsgedanke fast seit Anbeginn.
Seit den 1990er-Jahren beschäftigen sich die Museen immer mehr auch mit Fragen der Zeit, mit sozialen und sensiblen Ausstellungsthemen. Museale Institutionen reagieren in Aufgabenstellung und Ziel auf den gesellschaftlichen und demografischen Wandel und richten sich verstärkt auf die Aussenwelt. Museen, die sich als Institution mit gesellschaftlicher Verantwortung und als soziale Konstruktion verstehen, wissen um die zunehmende Bedeutung von materiellen und immateriellen Kulturgütern. Sie sind für die Aufgabe und Verpflichtung, die Museen gegenüber der Gesellschaft bilden eine Ressource von unwiederbringlichem Wert ? in Zeiten von Orientierungssuche und Identitätsmanagement mehr denn je.
Bild: Schweizerisches Nationalmuseum
Le musée en équilibre entre ses différentes missions: le patrimoine culturel hier, aujourd?hui et demain.
D?après le dictionnaire Duden, un bien culturel est «ce qui existe en tant que valeur culturelle et est conservé à ce titre». Que le bien en question soit de nature matérielle ou immatérielle est donc indifférent: ce qui importe, c?est qu?il existe. Or, un musée est le lieu idéal pour préserver l?existence des biens culturels, l?accomplissement de cette tâche étant justement le principal but d?une telle institution. D?après la définition donnée par le glossaire du Code de déontologie pour les musées du Conseil international des musées (ICOM), «Les musées sont des institutions permanentes sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouvertes au public; ils acquièrent, conservent, diffusent et exposent à des fins d?étude, d?éducation et de plaisir, les témoignages matériels et immatériels des peuples et de leur environnement» (autrement dit, les biens culturels). Les missions principales mentionnées par le Code, l?acquisition, la conservation, la diffusion, l?exposition et l?étude des biens culturels, sont comprises dans la notion de musée depuis ses origines, ou peu s?en faut.
Depuis les années 1990, les musées font une place toujours plus grande aux questions de leur temps, abordant dans leurs expositions des sujets sensibles et en prise sur la société. Lorsqu?ils redéfinissent leur but et leurs tâches, ils réagissent aux mutations sociales et démographiques de notre époque en se tournant plus résolument vers le public. Ils ont conscience d?être des institutions issues de la société environnante et ayant une responsabilité vis-à-vis de celle-ci. Les musées d?aujourd?hui savent que la fonction sociale du patrimoine culturel, matériel et immatériel, gagne en importance. Les biens culturels sont une ressource irremplaçable pour les musées: sans eux, ils ne pourraient s?acquitter de leur mission vis-à-vis de la société, plus importante que jamais en notre époque de quête de sens et d?interrogation sur notre identité.
Image: Musée Nationale Suisse