Bulletin NIKE 2/2024
Archéologie glaciaire
Ce Bulletin vous emmène dans les montagnes, dont le visage familier est en train de changer. Le monde immaculé des glaciers alpins se rétrécit. Plus le climat se réchauffe, plus vite fond la glace. C’est à ce moment que ressurgissent des traces humaines remontant à des décennies, des siècles, voire des millénaires.
L’archéologie glaciaire s’occupe de ces découvertes fragiles. Thomas Reitmaier nous en donne un aperçu. La prise de conscience que la science a besoin de l’aide de toutes celles et de tous ceux qui parcourent les montagnes est primordiale. En effet, à peine les objets conservés dans la glace depuis des temps immémoriaux émergent-ils qu’ils courent le risque de se décomposer.
Ralph Lugon rend compte d’une approche participative mettant en jeu une application pour smartphone développée dans le canton du Valais et utilisée à présent au-delà des frontières suisses. Grâce à cette application «IceWatcher», les alpinistes peuvent documenter les découvertes qu’ils font sur les glaciers et les signaler aux spécialistes.
Marcel Cornelissen nous fait monter à 2817 mètres d’altitude, jusqu’à l’Untere Stremlücke, dans le canton d’Uri. Il y a 10 000 ans déjà, des chasseurs-cueilleurs extrayaient du cristal de roche à cet endroit pour en fabriquer des pointes de flèches, des perçoirs ou des grattoirs. Si la glace avait emprisonné les traces de cette activité humaine, le glacier du Brunnifirn, en net retrait, les a maintenant libérées.
Daniel Bernet, Rédacteur du Bulletin NIKE
Archéologie glaciaire, une brève histoire
La sauvegarde des découvertes archéologiques dans les régions de haute montagne
Depuis des décennies, le réchauffement climatique fait fondre les glaciers et les étendues de glace à une vitesse inimaginable et dans des proportions difficilement concevables, jusqu’à les faire presque disparaître en de nombreux endroits. Cette transformation radicale de la montagne a notamment pour conséquence la réapparition d’objets vieux de plusieurs millénaires, voire de restes humains, qui émergent du « frigidaire » alpin. [...]
Pour une archéologie glaciaire participative
Alpes du Valais: découvertes archéologiques et application mobile
La fonte accélérée des glaces alpines libère des objets en matériaux organiques. De telles trouvailles archéologiques sont en général réalisées par des non-archéologues. Fort de ce constat, l’Office cantonal d’Archéologie du Valais a réalisé une application destinée aux montagnards et alpinistes.
Glacier et cristal de roche
Sur les traces des chercheurs de cristaux de l’âge de pierre dans le canton d’Uri
En 2013, en quête de nouvelles failles rocheuses contenant des minéraux, un chercheur de cristaux a découvert, au bord du glacier de Brunnifirn en recul, près de l’Untere Stremlücke (canton d’Uri), une faille qui était déjà exploitée il y a 8000 ans et il y a 9500 à 10 000 ans. [...]
Abonnez-vous au Bulletin
Quatre numéros paraissent annuellement. La contribution pour un abonnement annuel s'élève à CHF 70.– (étranger EUR 80.– incl. les frais de port, paiement par avance). Vous pouvez bien sûr également nous demander un exemplaire à titre d’essai.
Votre contact
Pour toute question ou suggestion concernant notre bulletin, n’hésitez pas à prendre contact avec Daniel Bernet.
Daniel Bernet
Rédacteur du Bulletin NIKE
daniel.bernet@nike-kulturerbe.ch
+41 (0)31 336 71 17