Bulletin NIKE 1/2023
Réemploi et recyclage
Lors de la première édition suisse des Journées européennes du patrimoine, c’est par les journaux et au moyen d’une brochure distribuée dans les boîtes aux lettres qu’on accédait aux informations sur les manifestations. En 1994, presque personne ne savait encore à quoi servaient les sites web. Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) était alors, tout comme aujourd’hui, responsable de la coordination au niveau national. Cependant, la société et le patrimoine culturel sont aujourd’hui confrontés à d’autres défis qu’à l’époque.
Les Journées du patrimoine, qui auront lieu cette année pour la trentième fois en Suisse, ont elles aussi évolué: pour célébrer avec éclat cet anniversaire les 9 et 10 septembre 2023, la campagne nationale fera la part belle au numérique et sera davantage axée sur le dialogue. Tandis qu’une nouvelle identité visuelle lui assurera une large reconnaissance dans tous les cantons, une plateforme en ligne moderne placée sous le nom «Découvrir le patrimoine» permettra de toucher plus directement le public et, espérons-le, d’attirer de nombreux nouveaux amateurs des Journées du patrimoine.
Comment conserver l’ancienne splendeur du patrimoine culturel tout en préservant nos ressources? Cette question sera au coeur de l’édition 2023 des Journées qui seront intitulées «Réemploi et recyclage»: réparer plutôt que jeter, recycler plutôt que détruire, réaffecter plutôt que démolir.
Dans son plaidoyer en faveur de la réparation, Silke Langenberg, professeure à l’EPFZ, souligne dans le présent Bulletin NIKE le rôle précurseur des milieux de la conservation des monuments historiques. Faire du neuf avec du vieux n’est pas une pratique nouvelle. L’article de Philippe Baeriswyl portant sur le réemploi de pierres de construction du site romain d’Avenches en offre une preuve. Un entretien sur la rénovation inhabituelle autant qu’exemplaire d’une maison classée monument historique avec des éléments de construction de seconde main nous présente, lui, un exemple actuel.
Cette mise en bouche des Journées du patrimoine sera suivie en juin par le programme des manifestations que vous pourrez découvrir à notre nouvelle adresse découvrir-le-patrimoine.ch. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de ces Journées !
Maria Christoffel Responsable de campagne des Journées européennes du patrimoine
Assumer ses responsabilités
Il est rare que l’on abandonne des objets de grande valeur, que celle-ci soit matérielle ou immatérielle. Ainsi, compte tenu de la valeur des ressources et du fait qu’elles sont limitées, toute réparation en vaut la peine. Si l’ensemble du patrimoine bâti était conservé selon les mêmes critères que les monuments protégés, les démolitions seraient en net recul, ce qui réduirait fortement la consommation de ressources dans le secteur de la construction. Et pourtant, dans le débat sur la préservation des ressources et l’économie circulaire, la voix des conservateurs des monuments historiques reste peu entendue. [...]
Le remploi des matériaux de construction antiques
Recyclage, opportunisme ou nécessité? Le cas d’Avenches/Aventicum
Des éléments architecturaux ouvragés au simple moellon de calcaire jaune neuchâtelois, cet article propose de faire un tour d’horizon de ces vestiges et d’essayer de comprendre les raisons qui ont poussé les successeurs des Romains, du Moyen-Âge à nos jours, à remployer ces matériaux.
Réemployer des matériaux de seconde main sans faire de l’embellissement
Le propriétaire d’une ancienne scierie située à Walzenhausen a rénové sa maison en employant des matériaux de seconde main, sans pour autant chercher à l’embellir. Cet exemple venu du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est un cas exceptionnel de réemploi. [...]
Abonnez-vous au Bulletin
Quatre numéros paraissent annuellement. La contribution pour un abonnement annuel s'élève à CHF 70.– (étranger EUR 80.– incl. les frais de port, paiement par avance). Vous pouvez bien sûr également nous demander un exemplaire à titre d’essai.
Votre contact
Pour toute question ou suggestion concernant notre bulletin, n’hésitez pas à prendre contact avec Daniel Bernet.
Daniel Bernet
Rédacteur du Bulletin NIKE
daniel.bernet@nike-kulturerbe.ch
+41 (0)31 336 71 17