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Le patrimoine culturel des chemins de fer suisses à portée de main

Un exemple tiré de l?histoire du réseau ferroviaire de l?Oberland zurichois

La ligne ferroviaire qui relie le village de Bauma, dans la vallée de la Töss, à Uerikon, au bord du lac de Zurich, a été ouverte en 1901. Quarante-sept ans plus tard, la ligne était à bout de souffle. Une poignée d?amateurs de chemins de fer a alors fondé une association ayant pour but d?exploiter un train historique sur ces rails. En mai 1978, le premier train à vapeur roulait sur les voies déjà rouillées.

Les membres de l?association du chemin de fer à vapeur de l?Oberland zurichois (Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland DVZO) se sont engagés à préserver le patrimoine du chemin de fer. Ils y consacrent chaque année quelque 21 000 heures de travail bénévole. Leurs tâches comprennent notamment la révision du matériel roulant historique, l?exploitation de la ligne dans le respect de la réglementation en vigueur, l?entretien des infrastructures et des bâtiments. De mai à octobre, les trains à vapeurs parcourent leur trajet de douze kilomètres tous les premiers et troisièmes dimanches du mois. Quelque 25 000 passagers ont emprunté ces trains historiques en 2017.

Les bâtiments déjà existants (dont un ancien hall des années 1860 provenant de la gare centrale de Bâle) et le matériel roulant n?ont pas encore fait l?objet d?études détaillées. Sur l?aire de Bauma, un circuit d?information doté de panneaux explicatifs retrace aux visiteurs le fonctionnement de la ligne d?autrefois. La restauration d?autres bâtiments historiques, tels un poste de commande à leviers, une baraque servant d?abri aux ouvriers qui longeaient les voies, ou encore une plaque tournante est également prévue. Tous ces projets sont étroitement liés à la revitalisation de la vallée de la Töss souhaitée par le canton de Zurich. C?est ainsi qu?un patrimoine industriel bien ancré dans sa région peut s?inscrire dans un espace naturel de loisirs et de détente.

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