Genève, de la densification urbaine et quelques réflexions sur la protection du patrimoine
La densification urbaine en cours dans la Suisse entière prend une tournure particulièrement aigüe à Genève. Genève doit composer avec une densité élevée, supérieure à 12 600 hab./km2, bien loin des quelques 6950 hab./km2 de Bâle ou celle de Zurich aux environs de 4200 hab./km2. Quels sont, aujourd?hui, les moyens pour protéger le patrimoine face à une densification si aigüe?
La mise en ligne sur le site SITG (Système d'information du territoire genevois) des différents inventaires patrimoniaux offre un outil fondamental dans le partage de la connaissance patrimoniale envers les acteurs de la société civile et les mandataires. Mais une connaissance précise du territoire nécessite une politique de recensement architectural active. L'outil de protection et d'affectation qu'est le plan de site permet dans le contexte de densification d'une ou de plusieurs parcelles, voir d?un quartier entier de protéger les éléments dignes de protection dans un périmètre défini. Il permet aussi de prévoir des aires d'implantations pour des constructions futures, en définissant leur fonctions, ainsi que la volumétrie et la matérialité de ces bâtiments.
L?accélération de la croissance urbaine et la complexité des problématiques environnementales vont ouvrir une nouvelle brèche dans la protection patrimoniale: celle de la production de la seconde moitié du XXème siècle. Ce corpus est en effet maintenant intégré dans le périmètre de densification. Il est fragilisé par un manque de reconnaissance. En plus d'un soutien politique indispensable, un travail équivalent à celui des générations précédentes face à la destruction de la ville historique sera nécessaire. Il devra intégrer une dimension sociale importante au contact des habitants des quartiers visés par ces changements.