Menu

Temps et temporalité dans l?art numérique en Suisse

Réflexions sur le vieillissement dans le média de l?intemporalité

Il y a longtemps déjà que le numérique est devenu lui-même un outil et un objet de conservation culturelle. L?actualité de la perception et la réflexion, en partie rétrospective, s?ajoutent au plan créatif du temps. Le vieillissement considéré ici est cependant celui qui se produit par-delà la succession esthétique des styles numériques de chaque époque.

Ainsi que le suggère la notion de vieillissement, l?état de conservation des ?uvres d?art numérique ne se limite généralement pas à la simple alternative binaire existant/perdu. Les altérations dues à l?âge vont des défauts dans la représentation des contenus aux lacunes dans les données en passant par des restrictions de fonctionnement. Il est partiellement possible de rétablir le temps par des artifices techniques comme l?émulation. Sur des appareils simulant l?ancien, on peut représenter à nouveau ou rappeler les contenus. Il suffit parfois d?une stabilisation numérique de l?environnement de travail. La documentation sur l?objet, qui s?effectue au niveau du code du programme, joue ici un rôle déterminant. Elle ne fait que décrire l?ancien code aux endroits abîmés, de sorte que l?ordinateur ne lit plus le texte de programmation original, bien qu?il existe encore.

Les objets numériques parvenus à un statut historique prennent aujourd?hui toujours plus de valeur en raison même de la faible longévité de leur support. Comme en outre, dans le numérique, les déficiences n?impliquent pas nécessairement une perte, il faut prendre des mesures de conservation qui respectent le vieillissement et le rendent lisible. Il s?agit aussi de maintenir un équilibre judicieux entre sélection et conservation. Le choix doit être à la fois suffisamment détaillé pour que la mémoire des choses importantes soit gardée d?une manière immanente aux objets, c?est-à-dire par le moyen des données conservées, et suffisamment abstrait pour permettre, suivant une tradition archivistique bien comprise, d?évaluer, c?est-à-dire aussi d?éliminer.


Image: Johannes Gees

...article en PDF

  • Réseau suisse pour le patrimoine culturel
  • Journées du patrimoine
  • À propos de nous
  • Newsletter
  • Bulletin
  • Politique
  • Formation continue
  • Publications
  • Agenda
  • Médias
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier