La numérisation: une chance à saisir
La plupart des musées sont aussi présents sur Internet et nombre d?entre eux cherchent à s?attacher la fidélité de leurs visiteurs en passant par les médias sociaux. En outre, beaucoup de ces institutions utilisent des banques de données pour inventorier leurs ?uvres et publient ces inventaires sur Internet, en les assortissant de reproductions des ?uvres. Dans le monde des musées, la supériorité de l?original sur la copie est cependant une idée largement partagée. La reproduction est pourtant susceptible d?apporter une contribution substantielle dans le domaine de la médiation culturelle, pour autant que sa relation avec l?original ait été bien pensée. De celui qui contemplait simplement l??uvre en s?émerveillant, elle peut faire un observateur actif, elle peut amener celui qui n?était que réceptif à devenir créatif.
Artigo (www.artigo.org) est un projet de mise en valeur collective d??uvres d?art ou, plus précisément, de leurs reproductions. Par «mise en valeur collective», on entend ici que des personnes peuvent enrichir de mots-clés les reproductions qu?elles trouvent dans une banque de données, sans devoir disposer d?aucune qualification particulière, si ce n?est d?avoir un accès à Internet. Ces mots-clés permettent ensuite à d?autres internautes de rechercher des ?uvres dans cette même banque de données, qui comprend quelque 50 000 reproductions, le tout étant conçu sous forme de jeu.
Dans ce projet, un aspect est particulièrement important: un tel jeu permet aux institutions culturelles de s?adresser à leur «clientèle» sous une forme nouvelle, plus individualisée. Artigo est ainsi susceptible d?éveiller chez les joueurs un intérêt pour l?art, mais aussi de renforcer leur curiosité, de telle manière qu?ils aient envie de voir un jour l??uvre originale. On pourrait également imaginer que les conservateurs du patrimoine recourent à ce genre de jeu afin de récolter le savoir local des habitants d?un site ou des voisins d?un monument.
Image: www.artigo.org
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