Bulletin NIKE 1-2/2010
Cycles de vie
Le patrimoine culturel au quotidien
Le patrimoine culturel lié aux «cycles de vie» ne comprend pas seulement les bâtiments que nous rencontrons au cours des différentes phases de notre vie. Églises, écoles et hôpitaux sont certes des édifices qui marquent certaines périodes ou certains événements de notre vie, mais de nombreux autres objets appartenant à ce patrimoine nous accompagnent dans la vie de tous les jours, et souvent depuis nos plus jeunes années.
Les fêtes: le rythme de la vie
Les fêtes assument différentes fonctions. La première d’entre elles est de découper notre vie en plusieurs étapes. Dès la naissance et jusqu’à la mort, les événements décisifs de notre vie, ceux où nous changeons de statut, sont célébrés par des fêtes et des cérémonies. Chacune de ces célébrations nous conforte également dans notre appartenance à un groupe déterminé, qu’il soit religieux, familial, social ou générationnel, définissant ainsi le cadre de notre existence.
Tempus fugit...
Le temps nous affecte sans cesse, à la fois évident et impalpable. L’horloge mécanique prend place parmi les grandes inventions de l’histoire européenne, au même rang que l’imprimerie: ses conséquences révolutionnaires touchent aux valeurs culturelles, à l’organisation politique, à la personnalité. Les disciplines scientifiques élaborent quant à elles des conceptions propres du temps, définitions laborieuses, qui ont conduit du temps universel au temps relatif.
Les bâtiments scolaires
Un bâtiment scolaire doit répondre simultanément à plusieurs exigences: il doit offrir un cadre approprié aux activités didactiques et de bonnes conditions d’hygiène et d’éclairage, mais aussi satisfaire à certains impératifs en matière d’image. Sous chacun de ces points de vue, les bâtiments scolaires sont toujours les témoins de leur temps. C’est au cours du XIXe siècle que l’école devient un thème architectural en soi.
Un monument en dentelles
La mode n’est qu’apparence, et pourtant, lorsque l’étoffe d’un vêtement est d’une qualité exceptionnelle ou lorsque la personne qui l’a porté exerçait une fonction particulière, il peut nous renseigner sur une époque passée, témoigner de l’évolution de la culture. Le Musée du textile de Saint-Gall possède un vêtement de ce genre. Il s’agit vraisemblablement d’un costume de bal de l’impératrice Eugénie (1826–1920).
Mise à l’écart
Les couches archéologiques mises à jour lors des fouilles, qui font l’objet d’un travail de documentation avant d’être enlevées, sont le produit de l’accumulation de matériaux apportés par la nature (par ex. du gravier), de débris d’anciens bâtiments effondrés sur place, d’anciens matériaux apportés à cet endroit pour aplanir le terrain et, surtout, de déchets en tous genres. Une grande ville romaine telle qu’Augusta Raurica était manifestement dotée d’un service d’enlèvement des déchets.
Le contrôle du passage à l'âge adulte
Dans de nombreuses sociétés, le passage de l'enfance et l'âge adulte a fait ou fait encore l'objet d'un encadrement social particulier. Dans le Jura et le Jura bernois, c'est au sein de sociétés de garçons que les jeunes hommes étaient initiés à leur futur rôle d'adultes. En général, ce sont la communion (16 ans) ou la conscription (18 ans), qui déterminaient le droit d'entrée dans la confrérie.
Meubles
L’auteur bernois Guy Krneta dit être troublé par l’étonnement que peut provoquer en nous un environnement pourtant bien connu. Ses réflexions nous présentent ainsi sous un jour insolite des réalités que nous croyons familières.