Les véhicules anciens: un bien culturel technique de la Suisse
La Suisse a été une pionnière de la construction automobile. C’est en effet dans notre pays qu’a été créé, en 1805, le premier véhicule équipé d’un moteur à gaz (par Isaac de Rivaz). En Suisse, la première automobile mue par un moteur à vapeur a été construite en 1875 (par Jacques van Leisen, à Genève), tandis que la première voiture équipée d’un moteur à essence et la première motocyclette l’ont été respectivement en 1893 (par Fritz Henriod, à Bienne) et 1895 (par Karl Bleidorn, à Arbon). C’est après la Seconde guerre mondiale que les conducteurs et les amateurs de véhicules historiques de notre pays ont commencé à prendre soin des véhicules des décennies précédentes, souvent négligés ou abandonnés, et qu’ils ont fondé, en 1958, leur première association, le Schweizer Motor-Veteranen-Club SMVC. Cette association est à l’origine du mouvement en faveur de la conservation des véhicules anciens, considérés comme des biens culturels techniques.
En 1991, une association faîtière réunissant les divers clubs et associations est fondée, la Fédération Suisse des Véhicules Anciens FSVA. Elle défend le principe que les véhicules historiques doivent être conservés sous leur forme originale. C’est pourquoi elle recommande aux personnes qui entreprennent une restauration de se baser exclusivement sur des photographies d’époque du véhicule. On ne saurait en effet s’occuper sérieusement de véhicules anciens sans se guider sur les modèles historiques: le restaurateur n’a pas ici pour mission de produire un objet nouveau, mais de gérer un précieux patrimoine culturel technique avec autant de soin et d’honnêteté que possible, tout en tirant plaisir – espérons-le – du véhicule ainsi choyé.
La plus grande satisfaction des propriétaires de véhicules anciens en tous genres et la récompense de leurs innombrables heures de travail en atelier est de présenter leurs véhicules dans l’environnement pour lequel ils ont été conçus. C’est pourquoi la FSVA s’engage en faveur de la possibilité d’utiliser judicieusement les véhicules historiques sur les routes publiques. Mais la conservation en musée est non moins importante, car elle est indispensable à la conservation d’exemplaires exceptionnels. Ainsi, presque tous les musées suisses de l’automobile sont membres de la FSVA. La Fédération organise de nombreux cours de perfectionnement consacrés à divers aspects de la conservation et de la restauration des véhicules historiques.
Image: photo Robert Temperli