La construction des chemins et routes depuis le XVIIIe siècle
Les techniques habituellement utilisées jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle pour la construction des chemins et des routes étaient appliquées depuis des siècles, voire des millénaires. Or, des perspectives complètement nouvelles ont été ouvertes par les techniques de construction modernes (constructions métalliques depuis les années 1850, constructions en béton armé depuis les années 1890 et revêtements en asphalte et en béton depuis le début du XXe siècle) qui ont tantôt remplacé et tantôt complété les techniques traditionnelles.
Jusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des voies de communication étaient de simples chemins de terre, dépourvus d’infrastructure. C’est au milieu de ce siècle que furent construites en Suisse les premières routes pourvues d’une assise renforcée, les «chaussées». Elles suivaient certains principes de construction: un tracé aussi direct que possible, le recours à des modes de construction standardisés, des pentes modérées et régulières et une surface compacte et égale. Ce n’est qu’avec ces «chaussées» qu’il devint possible d’utiliser sur de longues distances de lourds chariots tirés par plusieurs chevaux. Mais la construction de ces nouvelles routes standardisées n’était pas qu’une question technique: elle mettait aussi en jeu la gestion rigoureuse de l’État, l’organisation des finances, de la législation et de l’administration, la régulation des transports, etc. La création des «chaussées» correspond ainsi à l’apparition de nouveaux principes d’organisation de l’État et du territoire.
Les débuts de la construction de routes en asphalte remontent dans notre pays au milieu du XIXe siècle, tandis que les premiers essais de construction de routes en béton datent des années 1910. À la fin des années 1920 et dans les années 1930, ces techniques ont permis de construire les premiers revêtements évitant les dégagements de poussière et offrant au trafic lourd une surface suffisamment résistante. Par la suite, les routes en asphalte et en béton n’ont cessé d’être améliorées et d’être adaptées aux nouveaux besoins du trafic routier.
Image tiré de: 50 Jahre Rothpletz, Lienhard, 1918-1968