Quand architectes et artisans créent des valeurs durables
À la suite de la forte augmentation du coût de l’énergie de l’année dernière, les transformations visant à améliorer l’isolation thermique des bâtiments sont toujours plus d’actualité, pour les bâtiments historiques aussi. En effet, même si les pertes d’énergie des bâtiments protégés ne représentent qu’une fraction infime de la consommation d’énergie totale, on ne saurait invoquer ce fait pour rejeter tout apport de matériaux d’isolation sur ces bâtiments.
L’expérience des architectes montre que, lors de transformations, on n’est souvent pas assez attentif aux nouveaux matériaux intégrés au bâtiment: il est malheureusement rare qu’ils soient de la qualité qui convient à une construction historique. Il est exceptionnel qu’un bâtiment transformé forme un tout harmonieux, où même les apports les plus récents pourront un jour avoir une valeur historique. Or tel est précisément le but qu’il conviendrait de se fixer.
L’auteur illustre par deux exemples comment il est possible de réaliser une isolation thermique, de telle manière que les nouveaux matériaux forment avec la substance historique un tout homogène: la transformation d’une petite ferme et ancienne tonnellerie, la ferme du «Rütti» à Worb, et la rénovation du vitrage d’une ancienne fabrique de ressorts de montres à Bienne.
Pour que de telles transformations soient couronnées de succès, il faut que tous les aspects du bâtiment et de son utilisation soient pris en considération. Lorsqu’on intervient sur une construction en s’occupant exclusivement de la question énergétique, on néglige souvent de prendre en compte nombre de solutions innovatrices. La transformation d’un bâtiment est toujours une œuvre nouvelle, et cette œuvre doit être pensée et écrite par un auteur: par un architecte. Mais il est tout aussi important que cette œuvre soit bien comprise par l’artisan qui la concrétisera. Ce n’est que de leur féconde collaboration que peuvent naître des œuvres susceptibles de conserver leur valeur au fil du temps.
Image: Patrick Thurston