Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments historiques: où va-t-on?
Le nouvel article 18a de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et les programmes publics en faveur de mesures de protection du climat ont déclenché un véritable boom de la construction d’installations solaires et des rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce phénomène interpelle aussi la protection des monuments historiques: on a en effet besoin, de toute urgence, de lignes de conduite générales qui fournissent des recommandations claires sur la manière de traiter les immeubles historiques.
Face à l’augmentation des demandes d’autorisation déposées dans les cantons, notamment pour la pose de panneaux solaires dans des zones à protéger, plusieurs services des monuments historiques ont d’ores et déjà élaboré des recommandations pour les rénovations de bâtiments historiques destinées à améliorer leur efficacité énergétique. Ils y proposent un regard d’ensemble sur la question des interventions sur le patrimoine bâti historique. Dans le canton de Vaud, une commission spéciale a été constituée; elle est à la disposition des communes pour les soutenir dans l’examen de projets solaires.
L’organisation Patrimoine suisse a elle aussi publié une prise de position où elle préconise d’utiliser toute la marge de manœuvre laissée par les mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique, sans négliger la protection des bâtiments historiques, qui répond à un intérêt public. En juillet, c’est un document commun de l’Office fédéral de l’énergie OFEN et de la Commission fédérale des monuments historiques CFMH qui sera publié sur le sujet, sous le titre «Énergie et monuments historiques – Recommandations pour l’amélioration énergétique des monuments historiques». Ces recommandations n’examinent certes pas les questions de détail, mais elles indiquent la direction de solutions constructives.
Les connaissances scientifiques en physique du bâtiment relatives à l’efficacité énergétique nous font encore largement défaut. Seules des recherches de longue haleine peuvent nous fournir de telles connaissances; la recherche scientifique peut donc encore nous apporter des éléments essentiels sur ce sujet. Ainsi, une étude très complète sur l’ensemble de la question, «Économies d’énergie et protection des bâtiments historiques», est actuellement en cours d’élaboration, sur mandat des services des monuments historiques des cantons de Berne et de Zurich; sa parution est prévue pour le printemps 2010.
Image: Pierre Hatz, Denkmalpflege St-Gall