Bulletin NIKE 4/2009
Conservation des biens culturels et écologie
La politique climatique présente-t-elle de nouveaux dangers pour le patrimoine architectural?
On a longtemps méconnu la menace que le changement climatique fait peser sur le patrimoine bâti. Or il ne s’agit plus seulement de protéger des monuments et des œuvres d’art de grande valeur contre les intempéries; il faut aussi désormais sauvegarder de simples sites construits menacés par les catastrophes naturelles. Le changement du climat recèle cependant une autre menace, moins directe, pour la conservation du patrimoine: l’altération de la culture architecturale.
Protection du climat et conservation des monuments : au service du même objectif
Lorsqu’il est question de la relation entre la protection du climat et la conservation des monuments, les médias et le monde politique ont souvent tendance à considérer cette dernière comme un frein. Dans cet entretien, le conseiller national Roberto Schmidt (PDC) et Jean-Daniel Gross, conservateur des monuments historiques de la ville de Berne, s’expriment sur ce débat actuel.
Installations solaires, monuments historiques et protection des sites construits
Il est dans l’intérêt de notre société de réduire l’utilisation des énergies fossiles et, par là, la production de CO2, en recourant à des installations solaires. L’utilisation de ces techniques a cependant des répercussions sur la protection des paysages, des sites construits et des bâtiments. L’objectif de la lutte contre le réchauffement climatique et celui de la protection du patrimoine pouvant entrer en conflit, il importe de développer des stratégies bien pensées pour les concilier.
Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments historiques: où va-t-on?
Le nouvel article 18a de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et les programmes publics en faveur de mesures de protection du climat ont déclenché un véritable boom de la construction d’installations solaires et des rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce phénomène interpelle aussi la protection des monuments historiques: on a en effet besoin, de toute urgence, de lignes de conduite générales qui fournissent des recommandations claires sur la manière de traiter les immeubles historiques.
De l’isolation périphérique sur la cathédrale
Au moment où les autorités politiques donnent enfin les impulsions nécessaires à l’assainissement énergétique du parc immobilier de notre pays, il est primordial de définir une stratégie d’intervention en fonction des qualités architecturales et tectoniques des bâtiments à restaurer. Toutefois, l’on ne peut appliquer les méthodes des constructions neuves à l’ensemble du patrimoine, sans que cela ne pose des questions.
Quand architectes et artisans créent des valeurs durables
À la suite de la forte augmentation du coût de l’énergie de l’année dernière, les transformations visant à améliorer l’isolation thermique des bâtiments sont toujours plus d’actualité, pour les bâtiments historiques aussi. En effet, même si les pertes d’énergie des bâtiments protégés ne représentent qu’une fraction infime de la consommation d’énergie totale, on ne saurait invoquer ce fait pour rejeter tout apport de matériaux d’isolation sur ces bâtiments.
Le saumon du Rhin, un «bien culturel vivant»
Avec la disparition du saumon des cours d’eau suisses il y a près de 50 ans, c’est aussi un peu de la culture du quotidien qui s’en est allée. Auparavant, le Rhin était considéré comme le fleuve européen le plus important pour ce poisson, mais de nombreuses atteintes à l’écologie des eaux, la construction d’obstacles artificiels tels que des barrages et des usines hydro-électriques, la pollution des eaux et la surpêche ont entraîné la disparition définitive du saumon de ses eaux en 1932.