Le monastère Saint-Jean-des-Sœurs de Müstair est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 25 ans: un début
Le monastère bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs de Müstair a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO il y a 25 ans, essentiellement en raison du cycle de fresques de l’époque carolingienne figurant dans l’église. Après la découverte de peintures datant des Carolingiens en 1894, on a commencé à débadigeonner les murs de l’église en 1947. Une restauration complète de tout le monastère a pu être entamée en 1969 grâce à l’Écu d’or de Patrimoine suisse et la création de la Fondation «Pro Kloster St. Johann in Müstair». Tous les travaux de restauration ont été exécutés par étapes, là où ils étaient nécessaires. Cette façon de procéder s’explique par le fait que le couvent est resté habité: douze bénédictines y vivent aujourd’hui.
Les principales améliorations ont consisté à supprimer le chauffage de l’église, à restaurer le corps de bâtiment central de la clôture monastique et la tour Planta, et à créer le nouveau musée. On a constaté ce faisant que la tour datait des années 958-962, et qu’elle avait donc 550 ans de plus qu’on ne le croyait. La «Hohenbalkenzimmer», qui était exposée au Musée national de Zurich, a retrouvé son emplacement originel et peut être visitée puisqu’elle fait partie du musée.
La restauration du monastère est un travail de longue haleine. Le projet le plus ambitieux consiste dans la restauration de la chapelle de la Sainte-Croix datant de l’époque carolingienne. Le bâtiment en forme de feuille de trèfle situé à l’entrée de l’église est considéré comme un joyau de l’architecture. Il possède encore les sols en mortier originels, vieux de 1200 ans, et les bois des plafonds ont été abattus en 788. A Müstair, les restaurateurs, les chercheurs, les archéologues et les conservateurs ainsi que les nonnes travaillent main dans la main, de manière exemplaire.
Image: Stiftung Pro Kloster St. Johann in Müstair