Le grand écart entre conservation et restauration
La conservation et la restauration du mobilier des pièces du Manoir de Götzental, à Dierikon, dans le Canton de Lucerne – un édifice construit il y a 423 ans –, représentait un double défi: Tout d’abord, il fallait tenir compte des surfaces très différentes du mobilier des trois pièces concernées, la «Götzenstube», le «Salon» et la «Chambre des chasseurs» («Jägerstube»). Ensuite, il fallait réaliser les travaux de telle manière que le mobilier historique puisse être utilisé au quotidien, tout en conservant ses qualités esthétiques.
Après une étude approfondie comprenant des examens physiques et microchimiques ainsi que des analyses des surfaces, on a opté pour une restauration aussi douce que possible, assez proche des mesures de conservation classiques.
La restauratrice Margareta Schöchlin a traité, dans les trois pièces du Manoir, deux buffets, un buffet à banc, un dressoir, une armoire à archives et deux portes de la Renaissance ainsi qu’une porte plus récente. La restauration du buffet de la «Chambre des chasseurs», qui se trouvait dans un état lamentable, a représenté un défi particulier: les membres de l’ancienne confrérie des chasseurs y avaient en effet laissé des traces profondes – par exemple une brûlure de la taille d’une assiette et de 2,5 centimètres de profondeur sur le plateau du buffet en noyer massif.
Image: Margareta Schöchlin, Luzern