Bulletin NIKE 4/2007
Mère Helvétie et ses Celtes
Depuis au moins 25 ans, les Celtes ne cessent d’avoir le vent en poupe, comme en témoigne non seulement nombre de livres et d’expositions, mais aussi l’intérêt manifesté par le grand public. Ce succès est d’autant plus étonnant que les spécialistes ne se sont jamais accordés – et ne s’accordent toujours pas – sur la question de savoir qui étaient et ce qu’étaient exactement les «Celtes».
Une reconstitution à La Tène
Même 150 ans après la découverte du site de La Tène, l’énigme enveloppant le «lieu du crime» n’est toujours pas complètement résolue. Que s’est-il donc passé ici il y a 2200 ans, durant le second âge du fer? Qu’est-ce que La Tène était alors? Un camp militaire renfermant un dépôt d’armes? Un poste frontière? Ou encore un lieu de culte? Que signifient les nombreuses armes retrouvées? Et les traces de violences découvertes sur des crânes humains?
Le «sanctuaire» helvète du Mormont
Alors que la communauté scientifique s’apprêtait à commémorer le cent cinquantième anniversaire de la découverte de La Tène en novembre 1857, le canton de Vaud mettait au jour en 2006, au sommet du Mormont, un site appelé à devenir une référence, au même titre que le site éponyme du Second âge du fer européen; référence non seulement pour l’archéologie des Helvètes du Plateau suisse, entre la fin du IIe et le début du Ier siècle av. J.-C., mais pour l’étude des pratiques cultuelles des Celtes en général.
À l’usine à gaz de Bâle: un site important de la fin de l’âge de La Tène
La grande agglomération celtique qui s’étend au nord de la Ville de Bâle, sur près de 150 000 m2, a introduit, pour la première fois dans la région, une distinction entre le centre de l’agglomération et ses environs, voués à l’agriculture, instaurant ainsi un système complexe d’échanges économiques et de relations de dépendance politique.
L’élan vers le Sud
Les Alpes n’ont jamais représenté pour l’homme un obstacle infranchissable. Très tôt, on a commencé à découvrir les itinéraires les plus courts et les plus praticables pour franchir les montagnes: des objets trouvés sur des sites du mésolithique et du néolithique à proximité de plusieurs cols alpins en apportent des témoignages impressionnants. C’est au plus tard à l’âge du fer, mais probablement dès l’âge du bronze, que se précisent certains trajets préférés par les voyageurs; ils sont caractérisés par la présence d’un grand nombre de sites d’habitation et de nécropoles d’importance.