Conclusions du Groupe de travail «Tuiles» de l’ACMH, sur la manière de traiter un bien culturel négligé
Pour les spécialistes, l’importance des toits de tuiles historiques ne fait aucun doute. On considère aujourd’hui que les tuiles d’un monument historique sont aussi un élément à protéger. Pourtant, le grand public n’est pas encore conscient de l’importance de ce bien culturel. Dans la pratique, les tuiles historiques sont souvent enlevées, pour diverses raisons, et remplacées par des tuiles neuves, d’apparence certes semblable, mais produites de manière industrielle. Dans certaines régions de Suisse, on risque d’avoir bientôt détruit l’ensemble des toits de tuiles anciennes.
L’actualité de ce thème a amené l’Association des conservateurs et conservatrices suisses des monuments historiques ACMH à créer en 2002 un groupe de travail, formé de Jürg Schweizer (Canton de Berne), Ivo Zemp (Office fédéral de la culture) et Eduard Müller (Canton d’Uri). Ce groupe s’est réuni à plusieurs reprises, il a rassemblé des informations et élaboré un certain nombre de mesures qui peuvent être prises en faveur de la protection des toits de tuiles historiques.
Initialement, on projetait de rédiger un aide-mémoire sur le sujet, mais ce projet a été abandonné, car l’ACMH est arrivée à la conclusion que ce n’était pas à elle de rédiger des documents de principes. Il s’est en outre avéré irréaliste de vouloir consacrer un colloque de l’ACMH à la question de la conservation des toits de tuiles. Par contre, on a adressé une demande à l’Association suisse toitures et façades ASTF, en la priant d’intégrer le thème de la conservation des tuiles historiques dans le cadre des cours de perfectionnement qu’elle destine à ses membres.
Image: Eidgenössisches Archiv für Denkmalpflege, Bern