La cité-jardin de Sonrougeux à Tavannes
A la fin du XIXème et au cours des premières décennies du XXème siècle, Tavannes subit une transformation radicale de son tissu socio-économique. D’un village essentiellement agricole, elle devient une petite cité «urbanisée» marquée par l’industrie horlogère et particulièrement par la Tavannes Watch & Co fondée en 1895 par Henri Sandoz (1851–1913).
Le patrimoine architectural de Tavannes bâti entre 1900–1920 permet une intéressante lecture socio-économique liée au développement de l’industrie horlogère d’un village du Jura bernois. En effet, dans le sillage de l’expansion de la Tavannes Watch & Co, de nombreux bâtiments sont érigés: hôtels, immeubles commerciaux, «casernes locatives», un cinéma etc.
Les bâtiments construits au cours de cette période sont largement imprégnés d’historicisme et de Heimatstil dans leur plan, leurs matériaux et leur décor. Ce dernier est parfois influencé par l’Art nouveau international ou par sa version régionale, le Style sapin, développée à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds.
Image: Fonds RC, Bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds