Protection des bâtiments et dégâts
Bernhard Nydegger illustre, sous l’angle de sa pratique de l’analyse des dégâts causés à la substance de bâtiments historiques, deux sujets tirés du domaine de la protection des bâtiments et des dégâts éventuels dus à l’eau: premièrement les interventions protectrices par hydrophobation et matériels de peinture hydrophobes, deuxièmement les enduits réalisés dans l’assainissement des soubassements et des caves.
Comme le montre l’auteur, les hydrophobations ne sont pas toujours le moyen adéquat, même si les prospectus publicitaires mis à la disposition des professionnels le suggèrent. Bien au contraire: les avantages et les inconvénients d’une hydrophobation doivent être examinés matériellement et objectivement dans chaque cas. Car s’il est facile d’obtenir une couche supérieure hydrophobe, il est sensiblement plus difficile de réaliser une hydrophobation fonctionnelle qui ne soit pas dommageable à long terme.
Dans le cas de l’assainissement des soubassements, y compris de bâtiments historiques, on recommande souvent des enduits. L’auteur expose les forces et les faiblesses de ces interventions et conseille de juger des assainissements dans l’optique suivante : comment ne pas provoquer de dégâts en réparant les dégâts?
Image: Bernhard Nydegger, Winterthur