Bulletin NIKE 5/2005
Monuments et normalisation
Les bâtiments anciens, dont la construction remonte à une époque où les conventions en vigueur étaient autres, ne sont pas conformes aux normes d’aujourd’hui.
«L’entreprise décline toute responsabilité pour les dégâts…»
Si leur contenu n’est généralement connu que des spécialistes, les normes techniques marquent notre vie quotidienne de leur empreinte. Des associations privées fixent dans des «normes», «directives», «lignes directrices» ou «recommandations» les standards concernant les matériaux, les processus de fabrication et de contrôle ou les produits et déterminent, ce faisant, les caractéristiques usuelles des bâtiments et des matériaux de construction.
Protection des bâtiments et dégâts
Bernhard Nydegger illustre, sous l’angle de sa pratique de l’analyse des dégâts causés à la substance de bâtiments historiques, deux sujets tirés du domaine de la protection des bâtiments et des dégâts éventuels dus à l’eau: premièrement les interventions protectrices par hydrophobation et matériels de peinture hydrophobes, deuxièmement les enduits réalisés dans l’assainissement des soubassements et des caves.
Entre observation et normes statiques
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les structures étaient dimensionnées sur la base de l'expérience et du savoir-faire des artisans. Cette expérience fut partiellement transcrite dans les normes qui ont fait leur apparition vers 1850. Les normes furent le résultat d’une vérification par de nombreux essais et rendues applicables pour une multitude de matériaux.
Les normes européennes et la Suisse
La normalisation a connu un élan sans pareil en Europe il y a une dizaine d’années: après que les instances politiques ont décidé d’avancer énergiquement la suppression des barrières techniques au commerce, l’UE a opté pour le principe de la «New Approach» dans la normalisation européenne.
«Les normes, sources d’inspiration»
C’est par une discussion animée que le colloque organisé à l’EPF de Zurich sur la question des «normes» s’est conclu le 4 février 2005. Les concepts retenus dans le maniement des ouvrages réglementaires sont étonnamment superposables, et pragmatiques: les normes sont consultées avec esprit critique dans la pratique.
Werden Normen den Anforderungen der Kulturgüter-Erhaltung gerecht?
Im Zusammenhang mit Qualitätssicherungsmassnahmen wird auch im Bereich der Kulturgüter-Erhaltung der Ruf nach Normen immer lauter. Eine Entwicklung, welche kritisch zu hinterfragen ist, da Regelungen geschaffen werden, welche die Lösungsfindung zum Teil eher behindern, als dass sie zur zweckmässigen Lösung des Problems beitragen.