Journées du patrimoine 2005: Une grande affluence de visiteurs
À l’occasion de la 12e édition du volet suisse des Journées européennes du patrimoine, plus de 200 manifestations se sont déroulées dans l’ensemble du pays, le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2005; elles s’articulaient autour du thème «avant:après – conserver, transformer, continuer de bâtir dans le contexte historique». Près de 60 000 personnes ont profité de cette offre très diversifiée; les Journées ont rencontré cette année un très large écho dans les médias.
Cordula M. Kessler
Cette année encore, des dizaines de milliers de personnes ont fait leur choix dans le programme attrayant des Journées et sont parties à la découverte de sites passionnants, entre «ancien et nouveau». Les manifestations, quoique très variées, étaient toutes consacrées à des bâtiments historiques ayant fait l’objet de transformations et de changements d’affectations.
Mentionnons quelques moments mémorables: Les nombreuses «opérations portes ouvertes» organisées dans la petite ville thurgovienne d’Arbon ont attiré près de 1200 personnes. À Winterthur-Hegi, le Château de Hegi et l’ancienne scierie ont accueilli 1300 visiteurs, alors que le «Hallenstadion» de Zurich – qui était à l’époque de sa construction le stade couvert le plus grand et le plus moderne d’Europe – en attirait à lui seul près de 250. Dans la Principauté du Liechtenstein, au Château de Balzers, 3000 visiteurs se sont informés sur les perspectives d’avenir de l’ancienne demeure du minnesinger Henri II, Baron de Frauenberg.
Dans les deux Bâle, plus de 1100 personnes ont visité des maisons particulières qui ne sont habituellement pas accessibles au public. À Soleure, la «Villa Riantmont» a été presque submergée: plus de 500 personnes ont voulu goûter aux impressions fortes qui, dans la restauration en cours, se dégagent du contraste entre l’«avant» et l’«après». Sur les quelque 3100 visiteurs accueillis dans le Canton de Berne, près de 1000 ont profité de l’occasion unique qui leur était donnée de visiter l’ancien hôtel «Bernerhof» et de contempler ainsi les lieux où la Suisse reçoit désormais ses hôtes officiels. Dans le Canton de Lucerne, les différentes activités organisées en collaboration avec plusieurs bureaux d’architecture ont attiré au total 750 visiteurs.
Un intérêt toujours aussi vif en Suisse romande
Dans le Canton de Fribourg, les deux visites les plus courues ont été celle du célèbre «Café du Gothard», dans la vieille ville de Fribourg, et celle d’une grange de Grandvillard, récemment transformée en une agréable maison d’habitation. À Genève, les Journées du patrimoine, qui s’étendent maintenant sur une période de dix jours, ont reçu un accueil très favorable: plus de 6000 personnes se sont laissées séduire par une offre extrêmement riche. L’affluence des visiteurs est aussi devenue une tradition dans le Canton de Vaud: c’est ainsi que près de 1400 curieux ont visité une ferme rénovée à Noville.
Les Cantons d’Argovie et de Schwytz inauguraient une offre nouvelle, destinée aux écolières et écoliers: le «lundi du patrimoine». À l’avenir, les visites guidées pour les classes seront régulièrement intégrées au programme.
Un très large écho dans les médias
Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), le Centre NIKE s’est chargé de la coordination des quelque deux cents manifestations; il a en outre présenté certains aspects du thème complexe des Journées dans le Bulletin NIKE No 1-2/2005 et publié l’ensemble du programme dans une brochure fort commode ainsi que sur le site Internet «www.venezvisiter.ch», qui venait d’être remanié. Des annonces dans la presse, des cartes postales et des autocollants ont complété l’éventail des moyens de promotion mis en œuvre.
C’est une table ronde au Forum d’architecture de Berne (Architekturforum) qui a donné le coup d’envoi aux Journées du patrimoine 2005 et le point culminant de la campagne de promotion a été le lancement national des Journées, le 7 septembre, au «Bernerhof», à Berne.
Le Centre NIKE a réalisé un intense travail d’information de la presse, qui a porté ses fruits: près de 540 articles sur les Journées du patrimoine ont été publiés dans les journaux et les périodiques, ce qui est légèrement supérieur au chiffre de 2004, jusqu’alors année record. Le nombre d’émissions consacrées aux Journées dans les médias électroniques a pratiquement doublé par rapport à l’année précédente, en dépassant le chiffre de 40 émissions.
Le Centre NIKE remercie vivement toutes les personnes qui, dans les villes et les cantons, ont participé à l’organisation des Journées. Cette campagne de sensibilisation aux problèmes de la conservation des biens culturels, la plus importante de l’année, n’aurait jamais pu avoir lieu sans le travail local d’organisation des multiples visites guidées.
Les perspectives en bref
Dans le cadre de l’«Année nationale du jardin 2006 – Des paradis éphémères?», les Journées du patrimoine 2006, qui auront lieu les 9 et 10 septembre, permettront au public de constater que les jardins représentent un patrimoine culturel tout à la fois paradisiaque et extrêmement vulnérable.
Image: Ceux d'en face, Genève