Directives pour la conservation et la restauration des vitraux
Depuis 15 ans, il existe des directives internationales pour la conservation des vitraux. Une nouvelle version de ces directives vient d’être adoptée; en fonction de la richesse de notre pays en vitraux, il faut espérer que ce document sera largement diffusé et reçu avec intérêt. Le Centre suisse de recherche et d’information sur le vitrail de Romont a apporté une importante contribution à cette révision, dans le cadre d’un groupe de travail placé sous la conduite du Corpus Vitrearum.
Les nouvelles directives tiennent compte des expériences faites jusqu’à présent et des évolutions récentes. Plus encore que la version précédente, elles visent à fournir une entrée en matière, une vue d’ensemble et un fil conducteur non seulement aux spécialistes de la question, mais à tous ceux qui, régulièrement ou ponctuellement, ont à programmer des travaux de conservation de vitraux, qu’ils soient conservateurs des monuments historiques, architectes, responsables de paroisses ou d’administrations publiques, ou encore conservateurs de musées.
Les Directives font donc une large place aux mesures de conservation indirectes, aux études préalables, à la prévention et à l’entretien. Elles soulignent aussi l’importance d’adopter une approche globale : la plupart du temps, la conservation des vitraux doit être considérée dans un contexte plus large.
Image: Kantonale Denkmalpflege Aargau, Franz Jaeck
...Les nouvelles directives en version pdf