Les 100 ans de Patrimoine suisse
Après un siècle d’activités, Patrimoine suisse peut se prévaloir de nombreux succès. Grâce à son travail, un nombre considérable de paysages et de biens culturels ont pu être préservés et conservés. En l’espace d’un siècle, le volume de nouvelles constructions a atteint dans notre pays des proportions qui dépassent tout ce que l’on pouvait imaginer. Une évolution qui, par la force des choses, a généré des conflits. Des conflits en augmentation croissante dans un espace toujours plus réduit.
La tâche de Patrimoine suisse est encore loin d’être accomplie. Dans bien des domaines, il y a urgence à agir. C’est sous le titre «Chantiers du futur» que Philipp Maurer, directeur de Patrimoine suisse, présente les projets actuels d’une ONG toujours désireuse de s’engager à défendre un environnement en constante évolution.
Quelques thèmes centraux de Patrimoine suisse: un de ses objectifs est de mettre fin à l’urbanisation incontrôlée de nos paysages. Un autre objectif est de protéger à l’avenir tous les monuments historiques d’importance nationale, régionale et locale et de sensibiliser et d’informer la population dans ce domaine.
Image: tribu architecture, Lausanne