L’Année Européenne de la Conservation des Monuments
Trente ans après l’Année Européenne de la Conservation des Monuments et de la Protection du Patrimoine, c’est avec une certaine nostalgie mais également avec des sentiments ambivalents, qu’en tant que conservateur, on repense à ce point culminant des années soixante-dix considérées comme la «Décennie de la conservation des monuments».
Les 100 ans de Patrimoine suisse
Après un siècle d’activités, Patrimoine suisse peut se prévaloir de nombreux succès. Grâce à son travail, un nombre considérable de paysages et de biens culturels ont pu être préservés et conservés. En l’espace d’un siècle, le volume de nouvelles constructions a atteint dans notre pays des proportions qui dépassent tout ce que l’on pouvait imaginer.
Le Patrimoine suisse et «la réforme de la vie»
C’est vers 1900 que dans un élan de renouveau social, «la réforme de la vie» s’est révélée être un mouvement européen caractéristique d’une époque, comprenant des courants modernes aussi bien qu’antimodernes. Parmi les «réformateurs de la vie» les plus importants, il y avait des personnalités aux multiples facettes.
Le Heimatschutz et la création architecturale en Suisse romande
Dès la fondation du Heimatschutz, c’est surtout son rôle de protecteur du patrimoine qui a frappé les esprits. Pourtant, une part non négligeable de l’activité de la Ligue est dévolue à la mise sur pied de concours d’architecture et à l'examen (critique) de projets de constructions contemporains.
Les 125 ans de la Société d'histoire de l'art en Suisse
La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS fête son 125e anniversaire en juin 2005. Son domaine d’activité, sa méthode de travail et ses prestations ont changé au fil du temps. Mais la tâche que s’était fixée l’Association lors de sa création n’a aucune manière perdu de son actualité. L’étude de l’histoire et l’entretien du patrimoine culturel afin de le transmettre aux futures générations demeurent aujourd’hui une préoccupation importante.
J. R. Rahn et la fondation de la Société d'histoire de l'art en Suisse
Johann Rudolf Rahn (1841–1912), professeur à l’Université à et à l’Ecole polytechnique de Zurich a été l’initiateur de la création de la Société, il en a été un membre fondateur et pendant de nombreuses années son vice-président.