Le vallon du Flon à Lausanne
Dénommé Gare du Flon, appelé aussi plate-forme du Flon, le secteur du centre-ville de Lausanne qui s'étend de l'aval du Grand Pont jusqu'au Pont Chauderon est le résultat d'une vaste entreprise ferroviaire, industrielle et immobilière.
En 1868, un comité d'initiative étudie la construction d'un chemin de fer entre la vallée du Flon et le bord du lac. Au moyen d'un tunnel percé sous la moraine de Montbenon, le chemin de fer réduit la distance entre la ville et la gare et permet le convoyage des wagons en provenance du réseau international. Ce projet implique la création d'une grande surface plane par la canalisation du Flon et le comblement de la vallée.
À l'origine, le quartier du Flon est constitué d'entrepôts, disposés selon une implantation orthogonale dictée par le système de distribution des wagons par chariot transbordeur. Aujourd'hui, ces entrepôts ont laissés place à des bâtiments dédiés au commerce et aux loisirs. La voie du chariot, dont les rails restent encore visibles, demeure l'artère principale du quartier.
Image: Bernard Apothéloz, Lausanne